jeudi 28 février 2013

26 février 2013

Ferme Chalabreux

En cette belle journée ensoleillée, nous avons visité une ferme de poules pondeuses dans la région de Vaud. La ferme appartient à la commune de Moudon et existe depuis 300 ans. Monsieur Michel Richardet est locataire depuis 26 ans et a un droit acquis pour une durée d’une centaine d’années. Il y travaille, aidé de sa femme et de leur fils aîné de 25 ans qui souhaite reprendre l’exploitation. D’ailleurs, celui-ci fréquente présentement l’école de Grange Vernay où nous sommes hébergés.


La ferme produit des oeufs de consommation avec 6000 poules pondeuses blanches de lignée Hy-line. Celles-ci sont logées dans des volières tout en ayant accès quotidiennement à l’extérieur. Cette formule leur permet de toucher une prime supplémentaire. Par contre, ils doivent contrôler la salmonelle aux deux mois pour éviter les contaminations extérieures apportées par les déjections des animaux sauvages. Depuis 1992, les producteurs de volailles n’ont plus le droit d’élever les poules en système de cage type batteries (en cages). L’aménagement du bâtiment laisse place à deux étages de nids où les oeufs sont pondus chaque jour. Il y a également plusieurs perchoirs à leur disposition leur permettant d’exprimer leur comportement naturel. Les oeufs sont ramassés deux fois par jour mécaniquement, mais sont classés manuellement par les propriétaires. Les oeufs ne sont pas lavés et sont mirés par l’entreprise qui les achète. On  peut retrouver ces produits dans les magasins de la chaîne COOP qui est grossiste en alimentation. L’alimentation est constituée de maïs, soya, blé et acides aminés qu’ils vont chercher directement dans une meunerie.

L’entreprise exploite 40 ha de terres dont 15 ha en foin écologique vendu pour les vaches et les chevaux. Cette pratique leur rapporte une prime de 3000 francs à l’ha. Pour ce qui est du reste, il y a 25 ha de colza, de céréales, de tournesol et de maïs. Ils sont équipés de tracteurs à roues doubles pour effectuer leurs travaux dans leurs champs montagneux. Pour produire de l’électricité, ils ont installé des panneaux solaires sur leur poulailler. Ceux-ci pourraient alimenter jusqu’à 30 maisons.

Nous avons eu un accueil <<Tip top>> (chaleureux), par le paysan, monsieur Richardet qui était enthousiaste à notre arrivée. Il a commencé par nous expliquer le fonctionnement et l’histoire de son exploitation. Par la suite, nous avons visité la salle de réception des oeufs et le poulailler avec les généreuses explications de notre hôte. Nous avons été impressionnés par l;efficacité technico-économique de cette entreprise de  dimension beaucoup plus petite que celles du Québec. Étant lui-même très curieux de ce qui ce passe dans notre pays, il avait plusieurs anecdotes à nous raconter à propos de ses voyages. Il s’est beaucoup intéressé à nous et à notre expérience. Avec sa loquacité, il a entretenu la discussion durant plusieurs heures, autour d’un bon goûter préparé par sa femme. Grâce à nos contacts, monsieur Richardet et sa femme souhaiteraient venir visiter les fermes avicoles du Québec à l’automne prochain.  

Nous gardons un très bon souvenir cette visite dynamique et chaleureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire