lundi 25 février 2013

Agrilogie Grange-Verney

En cette journée du 25 février 2013, nous avons eu l’occasion de visiter l’école d’agriculture locale, soit l’Agrilogie Grange Verney à Moudon. Cette école accueille 400 élèves annuellement. L’agriculture est enseignée dans trois écoles différentes répandues sur le territoire de la Suisse, plus particulièrement dans le Vaud. Dans ces écoles, il est possible d’étudier les métiers d’agriculteur, aviculteur, maraîcher, arboriculteur et viticulteur. Les élèves peuvent obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) 3 ans d’études théoriques et pratiques. Les deux premières années, ils vont à l’école une à deux journées par semaine et pratiquent leur futur métier quatre jours semaine sur une ferme accueillant des apprentis. La dernière année, ils ont six mois consécutifs de théorie en classe. À la fin du cours, les étudiants obtiennent un certificat fédéral de capacité (CFC).

Ensuite, les étudiants ont la chance de poursuivre leurs études à l’université pour devenir ingénieur agricole. Dans cette école, seulement 10% des étudiants ne proviennent pas du domaine agricole. Cependant, la plupart d’entre eux poursuivent leurs études à l’université puisqu’il est trop difficile de s’établir en agriculture en raison des rares terres disponibles. Après le CFC, les étudiants peuvent raffiner leur expertise en poursuivant leurs études afin d’obtenir un brevet professionnel qui leur permettra de mieux exploiter leur entreprise telle quˊelle l’est. De plus, ils peuvent encore continuer en obtenant une maîtrise professionnelle qui leur servira à mieux développer leur entreprise aux marchés d’aujourd’hui. Durant la troisième année, les étudiants ont la chance de choisir entre trois et six des quarante cours, dont la fabrication du fromage, la maçonnerie, la menuiserie, le travail des métaux, la mécanique, etc. De cette façon, chaque étudiant y trouve son compte dans le domaine qui lui plait.

L’école comporte 8 salles de classe, 1 gymnase, 1 ferme dont 4 productions (servant seulement aux examens), soit laitière, porcine, équestre et de grande culture.


Comme nous aurons loccasion de sinformer sur le parcours scolaire en Suisse, nous ajouterons des compléments dinformations à cet article éventuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire