jeudi 28 février 2013

Aujourd’hui, nous avons eu la chance de visiter La maison du Gruyère, dans le canton de Fribourg. Cette fromagerie, qui est en fait une fromagerie de démonstration, nous a permis de comprendre l’histoire et les origines du Gruyère AOC. Cette appellation d’origine contrôlée sert à garantir l’authenticité des produits, grâce à un cahier des charges que les producteurs tout comme les transformateurs doivent suivre. L’une des exigences est que les vaches sont nourries avec des fourrages naturels exempts d’ensilage. Le fait que le lait doit être transformé dans un délai de 18 heures fait également partie du cahier de charge en plus d'autres exigences spécifiques à ce formage.

Chaque année, 348 millions de kilos de lait sont transformés en 29 000 tonnes de Gruyère AOC provenant de 178 fromageries, dont 5,7 millions de litres sont transformés à Gruyère. La zone de production se situe dans les cantons de Fribourg, du Vaud, de Neuchâtel, du Jura et quelques communes de Berne. Seulement le tiers de la production est exportée vers l’Union Européenne et d’Amérique du Nord.

Au moyen âge, les gens de la région envoyaient leurs troupeaux aux pâturages et payaient leurs redevances en fromage. Les chalets d’alpage ont permis de transformer la production laitière des troupeaux en Gruyère. Dès la période de végétation les vaches étaient envoyées en alpage, communément appelé la poya (montée en alpage). À l’époque, c’est dans ces chalets que les meules de fromage étaient fabriquées. Aujourd’hui les producteurs de lait vont livrer le lait deux fois par jour à La maison du Gruyère et le transformateur produit jusqu’à 48 meules par jour. La fabrication du fromage se fait sous les yeux des visiteurs, qui peuvent, tout en observant cette fabrication avoir accès à un support audio qui explique les étapes de la fabrication.

Suite à cette visite, nous sommes allés dans la ville fortifiée de Gruyère où nous avons visité le Château qui a appartenu à de nombreux comtes de Gruyère. Ce château a été construit au XIIIe siècle et renferme huit siècles d ‘histoire, de culture et d’architecture. En plus des vestiges de l’époque, le Château accueille aussi certaines expositions d’oeuvres d’artistes dont celles de José Roosevelt, Juri Siomash et Milan Goldschmiedt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire