jeudi 28 février 2013


Le 26 février
En avant-midi, nous avons été gentiment accueillis par Christian Moser au Domaine du village à Ponthaux dans le canton de Fribourg. Il y est installé depuis 12 ans, Cependant il est fermier depuis 2005, c’est-à-dire qu’il est propriétaire des animaux, mais qu’il doit louer les terres et les bâtiments qu’il exploite. Au domaine du village, il y a deux collaborateurs, deux apprentis, trois bouchers et monsieur Moser en compagnie de sa femme qui travaillent. Il cultive 100 ha, dont 50 ha de pommes de terre. La majorité de sa production est vendue pour la fabrication de chips et de frites. Il utilise une nouvelle machine qui effectue la préparation du sol et le semis en un seul passage (all in one). Le semis des pommes de terres est effectué avec la précision d’un GPS. Il possède également la récolteuse, ainsi il est équipé de la totalité des machines utilisées pour cette production. Il cultive également des céréales dont les grains sont entreposés dans des sacs avant d’être vendus. La paille est entièrement utilisée à la ferme. Il sème aussi du maïs ensilage destiné à l’alimentation des animaux et du canola. Dans sa rotation de culture il sème un engrais vert enfin d’enrichir et décompacter le sol. Il fait un travail réduit du sol sans labour. Dans le but de rentabiliser sa machinerie, il fait également du travail à forfait pour d'autres producteurs de la région. 

 Pour ce qui est du secteur animal, il élève 150 taurillons par année, 5 Highland et garde en pension environ 30 chevaux de propriétaires différents. Pour la production de bovins, il utilise un croisement de Holstein et de Simmental, celui-ci lui permet d’obtenir un rendement de carcasse de 55%. Les animaux ne sont pas castrés, ils sont abattus à un poids vif de 300kg à l’âge de 14 mois. Pour lui, le point crucial de la production est le départ des veaux à l’allaitement artificiel. 

Pour la production chevaline, il garde des poulains destinés à la compétition dont des Quaterhorse et des Painthorse. Ceux-ci sont gardés en groupe de différents âges durant trois ans pour forger leur caractère. Il projette de garder des chevaux retraités, car les gens recherchent des endroits pour laisser leur cheval jusqu’à leur dernier jour dans un environnement naturel en compagnie de leurs congénères.

 Il y a aussi une boucherie sur place où 60% de la production est vendue et le reste est commercialisé dans des bistros et des cantines. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site de la boucherie à l’adresse suivante www.alaferme.ch.

Lors de notre passage au Domaine du village, monsieur Moser nous a fait visiter la boucherie où le boucher, Pascal Clément, nous a expliqué son travail. Ensuite, Christian Moser a continué la visite en nous montrant la totalité des bâtiments d’élevage, tant des bovins que des chevaux et l’entreposage des cultures et des machineries. Pour conclure, nous sommes très satisfaits de l’accueil qu’il nous a donné lors de cette visite enrichissante au Domaine du village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire