jeudi 28 février 2013

Mercredi 27 février 2013


En après-midi, nous avons visité l’entreprise laitière Dougholstein qui est située à Chables et qui élève approximativement 70 bêtes.  Ils font aussi la production de 4 hectares de 2 variétés de tabac dont le Virginie ainsi que le Burlet.  Le tabac cultivé donne des rendements de 2,5 tonnes à l'hectare. Ce tabac est vendu à l’entreprise Philip Morris  qui produit des cigarettes. De plus, ils cultivent 36 hectares dont 6 en maïs, 4 pour l’orge qui est un bon précédent cultural pour le tabac et dont la paille est utilisée comme litière pour les vaches, 6 hectares en prairie écologique puis le reste est utilisé pour les pâturages et le foin. 

Nathalie Rey a repris la ferme familiale en 2002 avec son conjoint Éric Dougoud.  Depuis son arrivée sur l’entreprise, Nathalie a fait plusieurs changements.  Par exemple, ils ne cultivent plus la betterave sucrière et ils ont augmenté la taille du troupeau qui est passé de 16 à 40 vaches en lactation. Éric est un passionné de génétique depuis plus de 20 ans et à la reprise de l’entreprise il a changé la race des vaches pour la Holstein qui offre de meilleures performances laitières. Il a importé et il importe encore plusieurs vaches de génétique nord américaine. Il pratique aussi la transplantation embryonnaire. La ration des vaches est composée de foin sec, d'ensilage d'herbe, d’ensilage de maïs, de céréales puis d un maximum de 4 kilogrammes de concentrés. Présentement, la moyenne de production laitière est de 9400 kilogrammes de lait par vache par année. Cette production modérée est justifiée par la faible prix du lait actuellement et les choix que les propriétaires ont fait de valoriser plus la production laitière par les fourrages. L’entreprise utilise une salle de traite qui permet de traire 8 vaches à la fois. Par ailleurs, Éric présente certaines de ses génisses aux plus importantes expositions du pays.  Il a du succès avec celles-ci dont Milkyway, la vedette de la ferme.

Pour l’instant, le père de la propriétaire aide au niveau de la production et de la vente de tabac.  Pendant la période des récoltes de tabac, 20 employés sont nécessaires.  Sinon seulement 2 apprentis sont engagés pour l'année entière pour aider le couple.
 
30 % des produits de l’entreprise Dougholstein proviennent de la vente de lait, 40% du tabac et le reste est comblé par des emplois extérieurs qu’occupent les propriétaires : Nathalie est enseignante a l'école de Grange Verney et Éric est représentant pour la compagnie de semences de bovins laitiers Semenzoo.

Nathalie et Éric sont des gens très passionnés et la visite fut bien intéressante et chaleureuse puisqu'ils nous ont invités à la toute fin dans leur demeure pour prendre un bon café.
Www.dougholstein.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire