dimanche 3 mars 2013

En ce dimanche 3 Mars 2013, nous avons visité la ferme Everdes Holstein, où l’on compte 110 vaches, dont 100 en lactation et 150 animaux de remplacement. Située à Echarlens dans le canton de Fribourg, cette ferme cultive 100 hectares dont 50 en location. Puisque les vaches vont au pâturage du 20 avril au 15 novembre, 30 hectares sont utilisés pour la pâture tandis que les 70 autres hectares sont en rotation (maïs-ensilage, blé, prairie). La composition des prairies est basée sur les besoin du troupeau.

L’alimentation est adaptée aux besoins des animaux. Ainsi, les vaches en lactation reçoivent du foin issu d’un mélange à prairie composé de trèfles et de graminées en plus d’avoir certaines prairies en luzerne pure. La ration des vaches laitières est composée principalement de luzerne, pomme de terre, pulpe de betterave, foin sec et de maïs fourrager cubé. Les pommes de terre sont achetées à un producteur des environs qui lui vend les pommes de terre déclassées, soit 100 tonnes par année. Les animaux de remplacement quant à eux reçoivent une ration uniquement composée de graminées.

La ferme Everdes est propriété de deux actionnaires, soit Jean-Philippe Yerly et Christophe Pittet. La fusion de ces deux entreprises, auparavant indépendantes, s’est faite il y a quatre ans parce qu’un manque d’espace dans les bâtiments et le manque de main-d’œuvre nécessitaient un changement dans leur entreprise respective. Ils ont alors réuni leurs forces pour obtenir l’entreprise actuelle établie sur deux sites. Le premier site est l’étable des vaches et le second est l’étable des animaux de remplacement. L’étable des vaches a été construite en 2004 et agrandie en 2010 afin de pouvoir jumeler les deux troupeaux sous le même toit.

Depuis la formation de la nouvelle entreprise, les deux propriétaires, le père de Jean-Philippe ainsi que deux apprentis sont suffisants pour faire le travail nécessaire sur la ferme. De cette façon, la ferme réussit à avoir une production moyenne de 9000 kg ainsi que 3.9% de gras et 3.3% de protéine. La production de lait est le revenu principal de l’entreprise qui produit du lait spécialement pour la production de fromage Gruyère AOC. En plus du revenu tiré de la production laitière, la génétique a un certain effet sur le revenu de l’entreprise. En effet, cette ferme fait beaucoup d’exposition en Europe et remporte des prix importants qui lui offrent un certain prestige. L’an dernier, la ferme Everdes s’est vue remettre le titre de championne mondiale des Red Holstein pour leur vache Pépita. Cette vache exceptionnelle leur a offert une ouverture des marchés car la demande pour leur génétique a augmenté de façon exceptionnelle. La force de la ferme se situe dans la conformation des Holstein rouges qui sont au nombre de 40 dans le troupeau Everdes. Environ 10 à 15 têtes font le tour des différentes expositions de la Suisse, soit la Swiss Expo de Lausanne et Expo Bulle en plus de faire l’expo junior de Bulle en décembre. Jean-Philippe Yerly aime bien l’ambiance des expositions qu’il qualifie de saine compétition. Quelle chance d’avoir pu visiter ces éleveurs exceptionnels au lendemain du couronnement de Yerly Ralstorm GÉMINA au titre de Championne Junior Red Holstein.


M. Yerly est familier avec le Québec, car il a fait un stage chez Deslacs Holstein, il y a 20 ans et y retourne régulièrement afin de rester en contact avec le marché nord-américain. Il est d’ailleurs très impressionné par la qualité des animaux exposés dans les différentes expositions au Québec. Toujours selon Jean-Philippe Yerly, afin de continuer à être performants dans l’élevage, ils doivent continuer à améliorer la conformation et plus spécifiquement le système mammaire ainsi que les pieds et membres.

Malgré les nombreux visiteurs de la fin de semaine, nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des familles Yerly et Pittet. Les propriétaires ont pris le temps de nous présenter l’entreprise et de répondre à nos questions malgré l’activité accrue à la ferme cette fin de semaine. Nous sommes très heureux qu’à leur façon ils aient contribué à notre formation de futurs professionnels de l’agriculture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire