lundi 4 mars 2013


Nous avons visité la chocolaterie Camille Bloch à Courtelary dans la région du Jura. Nous avons été accueillis par deux guides sympathiques qui nous ont présenté l’entreprise et le processus de fabrication de leurs différents produits. La chocolaterie a été fondée en 1929 à Berne par Camille Bloch et c’est en 1935 que la fabrique a été établie à Courtelary. L’entreprise est demeurée propriété de la famille depuis 3 générations et compte environ 160 à 180 employés. En 1942, le Ragusa voit le jour, puis on se met à la fabrication du Torino en 1948, des chocolats à la liqueur en 1955 et des chocolats à la mousse en 2005. En plus de ces grandes marques qui font sa renommée, l'entreorise produit également du chocolat au lait traditionnel, du chocolat blanc, du chocolat noir à 60% ainsi que des chocolats spécialisés pour la communauté juive.

Notre visite a commencé par l’explication de l’origine de la matière première utilisée pour la fabrication du chocolat. Tout d’abord, l’ingrédient principal est la fève de cacao, celle-ci provient soit du Ghana ou de l’Equateur. Elle subit un contrôle de qualité à son arrivé à Amsterdam avant d’être acheminée en sac de 1000kg. La qualité de la matière première est indispensable à la fabrication d’un bon chocolat. Les amandes sont importées de Californie et les noisettes de Turquie. Pour ce qui est des autres ingrédients, le sucre et le lait en poudre proviennent de la Suisse et le beurre de cacao des Pays-Bas. Au cours de notre visite, nous avons pu observer les huit grandes étapes de fabrication : le nettoyage et le tri, le rôtissage et la débactérisation, le concassage, décorticage et la mouture, le mélange de matière première, le broyage, le conchage, le moulage et l’emballage.

Pour terminer cette merveilleuse visite, nous avons eu la chance de déguster leurs quatre plus grandes créations. Suite à cette succulente dégustation, ils nous ont gentiment remis en cadeau deux tablettes de Ragusa que nous allons savourer avec plaisir en souvenir de cette visite instructive. Pour conclure, nous avons eu l’occasion d’aller dans leur boutique pour rapporter de délicieuses surprises à nos proches.
Vous pouvez visiter leur site internet ; www.camillebloch.ch.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire