mercredi 6 mars 2013


Présentation et discussion sur l'agriculture et la politique agricole  suisse et québécoise

La fin de journée a donné lieu a un échange intéressant entre les  étudiants de troisième année de la Fondation Rurale Interjurassienne de Courtemelon et ceux de l’ITA (GEEA & TPA).
Après un chaleureux mot de bienvenue, Monsieur Olivier Girardin, directeur de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), nous a brossé un portrait de l'agriculture et de la politique agricole suisses. Il a fait ressortir les enjeux importants concernants le présent et l'avenir de l'agriculture en Suisse: l'utilisation de territoire, le soutien gouvernemental, les relations commerciales avec les autres pays européens etc. Cette présentation nous a permis de mieux mettre en perspective les nombreuses observations faites depuis le début de voyage.

A leur tour, Philippe Beauregard, Philippe Lacerte et Etienne St-Aubin ont fait une présentation sur les modes de mise en marché, les politiques agricoles et les statistiques des différentes productions agricoles du Québec. Ils ont d'abord établi la comparaison entre le Québec et la Suisse au niveau de la superficie cultivée, de la densité de la population, du prix moyen des terres etc. Par la suite, ils ont décrit la structure syndicale des producteurs québécois (UPA) puis les modes de mise en marché selon les productions (dirigée, contrôlée, individuelle). Finalement, ils ont aussi souligné une ressemblance qu'ils ont constatée lors du voyage entre les tables filières qu'on a développées au Québec et le Collège Interprofessionnel dans le Gruyère AOC qui regroupe les producteurs, les fromagers et les affineurs.

La discussion lancée par les présentations de Monsieur Girardin et des étudiants de l' ITA s'est poursuivie joyeusement autour d'une délicieuse fondue partagée en toute amitié entre Suisses et Québécois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire