lundi 4 mars 2013


Suite à notre dégustation de chocolat, nous nous sommes dirigés vers le musée des montres Longines à St-Imier. Nous avons été accueillis par une responsable des visites qui nous a guidé à l'intérieur du musée.  Tout d’abord, il y a eu la fondation d’un comptoir d’établissage par Auguste Agassiz, c’est-à-dire que les paysans fabriquaient les montres à domicile. C’est seulement en 1867 que le neveu d’Auguste Agassiz, Ernest Francillon, décide de faire la première fabrique pour regrouper le processus de fabrication et c’est à ce moment même que la marque Longines voit le jour. 

Au tout début de notre visite, nous avons vu la bibliothèque du musée qui contient tous les registres d’achat de fabrication de chaque montre depuis le début. À ce jour on compte près de 39 millions de montres vendues, elles sont principalement exportées au Etats-Unis et partout dans le monde. Notre visite était divisée en plusieurs partie dans le musée, il y avait une salle d’histoire ou nous avons vu l’évolution du mécanisme des montres, la salle d’aventure ou il y avait leur fabrication destiné à l’aviation, la navigation et à l’armée. Par la suite, il y avait la salle des sports et du chronométrage ou nous avons pu constater que Longines est depuis longtemps impliqué dans le chonométrage de plusieurs sports. Puis, il y avait la salle d’élégance ou il y avait les montres bijoux destinées à l’esthétique.

Les montres Longines appartiennent à la classe haut de gamme du regroupement Swatch dont ils sont membres. Ils produisent des montres de grande qualité qu’on retrouve à un prix moyen d’environ 2500 chf. Tout au long de leur histoire, ils ont gagné de nombreux prix dont l’Exposition Universelle de 1900 et ainsi que plusieurs autres pour leurs designs et leurs styles. Ils sont encore impliqués dans le chronométrage de nombreux évènements sportifs et produise des montres bijoux pour l’esthétique.

Pour conclure, nous sommes heureux d'avoir fait une incursion dans ce monde inconnu.  Nous avons pu voir l’évolution des mécanismes et des matériaux de fabrications des montres qui sont faites avec beaucoup de minutie. C'est une page de l'histoire du Jura suisse que nous avons pu découvrir avec beaucoup d'intérêt. Pour plus d’information vous pouvez consulter leur site internet www.longines.fr.
Source: http://www.longines.fr/brand/museums/the-longines-museum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire