mardi 26 mars 2013

Visite de la ferme de M. Balmer

Mercredi 6 mars
En cette belle journée de printemps où il faisait près de 15 °C, nous avons visité la ferme de Monsieur Balmer, en fin de journée. C’est une ferme de chèvre laitière principalement, quelques truies et un engraissement. Il cultive près de 30 hectares de betterave, de pommes de terre, céréales, et de maïs, le tout pour nourrir son troupeau.  À la suite de plusieurs années à l’emploi d’une meunerie comme conseiller, monsieur Balmer travaille depuis peu à temps plein sur l’entreprise familiale cette année. Il est aidé d’un apprenti et de la famille occasionnellement en plus de son père qui est toujours présent sur l’entreprise.
La production de chèvre laitière est composée d’environ 130 chèvres Saanen  en lactation soit 110 000kg de lait par an. Les chèvres sont traites sur un quai de 12 places sans distribution de concentré, ce qui lui permet de tirer les chèvres en moins d’une heure et demie. Il vend les chevrettes pour la reproduction en Algérie et il engraisse les chevreaux pour la boucherie qui est peu populaire sauf à Pâques comme au Québec. La production laitière se fait à toute l’année puisqu’il doit respecter un contrat de vente de lait industriel. Cependant, les quantités peuvent varier durant l’année suivant l’entente avec le transformateur. Il fait de la reproduction naturelle et un peu d’insémination tous les deux ans pour améliorer la génétique. Pour le bien-être des chèvres,  elles ont un accès libre à l’extérieur.   
Ensuite, le producteur a un petit élevage de 15 truies où il achète les truies pleines et il en fait la mise bas jusqu’au sevrage. À l'âge de six semaines, les porcelets sont envoyés en pouponnière jusqu'à 25 kg et sont revendus pour aller en engraissement. Ensuite, il revend les truies au producteur qui lui a vendu. Cette technique qui est de plus en plus pratiquée en Suisse est effectuée plusieurs fois dans l’année pour permettre d’avoir toujours des porcelets en pouponnière. Cette façon de fonctionner lui permet également d’avoir des périodes de travail planifiables et une régularité dans les besoins en main-d’œuvre. 
Finalement, le producteur qui vient d’arriver sur l’entreprise a beaucoup de projets de tête, dont la construction d’un bâtiment pour séparer la production porcine et les chèvres. 
Nous avons eu l'occasion, également lors de cette visite, de rencontrer des gens de la presse locale qui souhaitaient souligner à la fois les liens qui unissent l'école d'agriculture de Fondation Rurale interjurassienne et l'ITA, de même que de parler de l'intérêt que nous avions à aller les visiter. Ainsi, la station de radio du Jura, RFJ et Le Quotidien Jurassien, journal d'information indépendant, sont venus nous rejoindre directement sur la ferme pour nous rencontrer et nous poser quelques questions sur notre séjour en Suisse.
Pour entendre le reportage radio, aller sur ce site et sélectionnez le bulletin de 12h15 du samedi 9 mars 2013 à la station RFJ à la 7ième minute du bulletin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire