mercredi 6 mars 2013

Visite de l’élevage de chevaux Franches-Montagnes

Nous sommes allés visiter un élevage de chevaux Franches-Montagnes, au centre équestre Bellelay.  L’établissement datant de 800 ans, autrefois habité par des moines, avait pour première fonction de nourrir la communauté présente. Il a ensuite servi a fournir du travail aux patients de l’hôpital psychiatrique qui est à l’entrée du domaine, avant d’être acquis par le propriétaire actuel, Gérard Lachat.  L’ensemble de l’exploitation possède 54 hectares en prairie, ainsi que 75 chevaux en pension, dont quelques uns en entraînement en plus des 15 qui appartiennent aux propriétaires.  Le coût de la pension est de 700 francs/mois pour les chevaux en box et de 450 à 500 francs/mois pour les chevaux en stabulation libre.  Trois personnes sont employées pour effectuer les travaux qui vont de l’entretien des lieux à l’entraînement des animaux en passant par le débourrage de jeunes chevaux. De plus, les deux propriétaires y travaillent à temps plein.


L’entreprise fait la promotion la race des Franches-Montagnes, puisque c’est la race emblématique de la Suisse. Cette race est reconnue pour son caractère docile et sa facilité d’entretien, un aspect qui est très important selon le propriétaire.  Pour ce faire, il offre le service d’accouplement et fait aussi la vente des poulains de son élevage, puisqu’il possède aussi deux juments poulinières.  Deux organismes s’occupent de la promotion de cette race, soit la Fédération Suisse du cheval de la race des Franches-Montagnes et la Fédération Jurassienne d’élevage chevalin.  Pour pouvoir être en service, les étalons doivent passés plusieurs tests de classification au cours de leurs 3 premières années.  En 2012, 15 poulains de trois ans ont été réussi toutes les épreuves pour être sélectionnés.  Les poulains sont entraînés à partir de l’âge de trois ans. Ils doivent passer une classification de conformation et d’habiletés à la selle et à l’attelage, suite à laquelle ils peuvent se vendre entre 5000 et 8000 francs suisses.  Puisqu’on ne peut pas prévoir à quelle fin seront utilisés les chevaux vendus, ils sont entraînés autant à la selle qu’à l’attelage.  Malgré un marché pour les chevaux d’attelage et de selle, 75 à 80% des poulains des Franches-Montagnes de six mois sont vendus pour la boucherie.  Pour ce qui est de l’enregistrement des chevaux, ils doivent tous avoir des papiers d’enregistrements, ainsi qu’une puce électronique dans le cou. 


Aussi, plusieurs activités équestres sont organisées tout au long de l’année et quelques unes d’entre elles ont lieu sur le site de cette exploitation.  A la fin de la visite, nous avons pu observer le débourrage d’un poulain de trois ans, dans le manège intérieur. M. Lachat a eu la générosité de nous expliquer le processus et les précautions nécessaires à prendre pour le débourrage d’un cheval en fonction de la race, de l’âge et du caractère de ce dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire