mercredi 6 mars 2013

Visite de l’entreprise de la famille Roy

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter une ferme laitière biologique à Porrentruy qui produit également de l’électricité à partir de biogaz. Cette entreprise est dirigée par deux cousins et c’est Guillaume, le fils de l’un d’eux qui nous a présenté l’entreprise. Globalement, la ferme compte environ 70 vaches en stabulation libre et 90 ha en culture. Par contre, ce ne fut qu’un survol concernant la production laitière puisque la visite était plus centrée sur la production d’électricité à partir de biogaz étant donné que ce type de production nous était peu familier.   

Tout d’abord, la production de biogaz a été mise en place sur la ferme il y a cinq ans. Pour produire ce gaz, ils utilisent le purin et le fumier de la ferme en plus de celui de quatre autres paysans qui apportent leur fumier directement à la ferme. Il y a aussi du gazon, des graisses végétales ainsi que des déchets alimentaires provenant de plusieurs communes environnantes qui servent à la production des biogaz. Chaque jour, 25 mètres cubes de purin sont pompés dans une grande cuve et sont mélangés avec du fumier. Par la suite, le tout est chauffé à 42˚C pour enclencher le processus de production de biogaz. Le contenu des cuves est ensuite séparé en matière solide et liquide par un système de vis sans fin et de tamis. Ces deux sous-produits sont utilisés pour l’enrichissement du sol en matière organique alors que le produit final, principalement le méthane, sert à la production d’électricité pour environ 700 foyers. Un ingénieux système de récupération de chaleur est aussi en place pour permettre à l’entreprise de sécher du foin en vrac d’une façon très efficace.
 
En plus du biogaz, l’entreprise produit du compost. Ceci est possible grâce à la contribution du voisinage qui achemine ses déchets verts. Les gens ont la possibilité de venir porter des branches, du gazon frais, des déchets de table végétaux, etc. Une partie du bois est recyclée pour la fabrication de granules de chauffage et le reste est mélangé dans le compost. Les différents déchets sont mélangés et broyés avec une machine et placé en andain. Ce dernier est ensuite retourné toutes les deux semaines au début et ensuite aux trois semaines pour permettre un processus uniforme et un compost de bonne qualité. Une autre machine est utilisée pour le calibrage du compost. Les plus grosses particules de bois retournent au début de la chaîne pour être décomposées en plus petites particules. La production du compost est d’une durée de quatre à cinq mois au total. Ce compost est retourné en partie aux producteurs y ayant contribué en échange de leur lisier et fumier, en partie à la ferme des Roy pour l’enrichissement des terres et, finalement, aux citadins des villes environnantes par le biais des communes pour leur potager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire