mercredi 6 mars 2013


Visite des vergers d’Ajoie

Pour terminer notre journée, nous avons visité les vergers d’Ajoie, propriété de monsieur Alain Perret. Située à Porrentruy, l’entreprise possède 40 hectares dont dix sont consacrés à la production fruitière. En plus de 15 variétés de pomme, ils cultivent des poires, des damassines ainsi que quelques petits fruits utilisés pour la confection de confitures. Les trente hectares restant sont cultivés en prairies et en céréales par le père de monsieur Perret. Les pommiers qui se trouvent sur l’entreprise sont des pommiers nains et produisent chaque année 200 tonnes de fruits. Une partie des pommes est transformée en jus, en confiture, en fruits séchés, etc. Le reste est vendu en produit frais.


Après avoir fait affaires avec des grossistes pendant plusieurs années, le producteur a décidé de vendre quelques produits directement sur la ferme. Petit à petit, il y a eu restructuration de l’entreprise afin de vendre complètement la production sur place. Depuis dix ans, un magasin permet d’offrir à la clientèle plusieurs produits transformés provenant de la ferme, mais aussi de différents producteurs locaux.


Comme il a été mentionné précédemment, la damassine est cultivée sur l’entreprise. Ce petit fruit est en fait une sorte de prune qui, une fois mûre, tombe sur des filets. Cette méthode de récolte est similaire à celle des olives. Une fois récoltée, la damassine est mise dans des barils et débute sa fermentation. Cette étape dure environ quatre à cinq semaines. Finalement, le filtrat est distillé pour produire de l’alcool. Chaque année, 15 000 à 20 000 bouteilles de Damassine AOC sont vendues aux vergers d’Ajoie. Cette eau de vie est maintenant protégée par une AOC et un cahier de charges qui permet d’en protéger les particularités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire