mardi 2 avril 2013

Swissgenetics

Notre journée du 7 mars a commencé tôt puisqu’il a fallu faire un trajet de 1h 30 avant d’arriver chez Swissgenetics à Mülligen où le directeur des ventes et le responsable de la production de semences nous attendaient. Ce centre compte environ 120 taureaux, principalement de race Suisse Brune, qui représente 85% du marché, ainsi que de race Holstein rouge. Ils récoltent de la semence de taureaux Simmental, Limousin, Holstein noir et d’autres races. Présentement, il y environ 15% des taureaux en stabulation libre. Les autres sont encore attachés  mais, pour les garder en forme, ils vont 2 fois par semaine faire de l’exercice dans un enclos où un mécanisme les force à marcher. Pour mettre en valeur leurs produits, ils offrent des services d’inséminateur et font beaucoup d’exportation un peu partout dans le monde par l’intermédiaire de l’alliance Semex. Il y a aussi 20% des semences qui sont importées en Suisse. La récolte de semence s’étale sur quatre jours, c’est-à-dire du lundi au jeudi. Deux éjaculats sont récoltés par taureau et par jour. Quotidiennement, ils récoltent 15 000 à 25 000 paillettes ce qui représente  2 à 4 millions sur une bas annuelle. Sur ce lot, il y a environ 60 à 70 % qui sont rejetés, car c’est de la semence de jeunes taureaux ou de la semence non classifiée. Chaque paillette de 2 ml contient environ 15 millions de spermatozoïdes.

Lors de notre visite, ils nous ont fait faire le tour du bâtiment en commençant par la salle de récolte et le laboratoire. Ils font de la fausse monte (avec un mannequin) et de la monte naturelle (sur boute-en-train) à l’extérieur sur du sable selon le taureau. Une fois, la récolte faite, elle est envoyée au laboratoire, analysée pour la concentration et l motilité des spermatozoïdes, diluée avec une solution contenant du jaune d’œuf et identifiée par une couleur qui représente la race du taureau. Ensuite, les paillettes sont réfrigérées et congelées dans l’azote et finalement, ils font faire des tests de qualité avant de les mettre sur le marché.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’extérieur pour voir l’entreposage des fourrages.  Les camions de livraison n’ont pas accès directement au plancher d’entreposage en pour respecter des règles de biosécurité. On nous a ensuite présenté une vidéo d’information expliquant les services offerts par Swissgenetics et par la suite, on nous a présenté les taureaux vedettes dans une arène extérieure.

 
Pour conclure, nous avons bien aimé l’accueil qu’on nous a réservé et notre visite dans son ensemble. Ça nous a donné l’occasion de pratiquer notre anglais et on a pu voir leurs taureaux vedettes et toute la procédure de récolte de semences. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter leur site internet à l’adresse suivante : www.swissgenetics.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire